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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
27 juin 2020

Les chemins de fer touristiques, signes de résistance locale à la liquidation des réseaux régionaux

 La crise du coronavirus semble devoir cantonner de nombreux Français à des vacances hexagonales. C'est l'occasion de profiter des chemins de fer touristiques, généralement associatifs, qui sur certaines sections d’ancienne lignes d’intérêt général ont pris le relais de l’exploitant historique. Ce dernier pouvait être la SNCF, qui a fermé environ la moitié du réseau d’environ 50.000 km dont elle hérita des compagnies (et de deux exploitants publics) en 1938. Le réseau pouvait aussi dépendre d'un des nombreux exploitants départementaux  qui ont liquidé la totalité de leurs 15.000 km de lignes, souvent à voie métrique, qui irriguaient tout le territoire.

 Ces trains touristiques démontrent l’attachement des populations à leur territoire et à leurs services. Elles tentent ainsi de résister à la liquidation des réseaux de desserte fine et à la désertification. Ces trains de plaisir maintiennent contre vents et marées (automobiles) des infrastructures construites jadis à grands frais. Elles pourraient ainsi servir un jour au retour de trafics réguliers de voyageurs ou de fret, si le vent économique tournait et l'investissement public revenait vers les réseaux ferroviaires régionaux et locaux.

ArdècheDans les gorges du Doux entre Tournon et Lamastre, un convoi du Chemin de fer du Vivarais - ou Train de l'Ardèche -, roule sur la section de 33 km maintenue de l'ancien réseau à voie métrique bidépartemental Ardèche-Haute-Loire, brutalement fermé en 1968. (DR)

 Dans le Grand Sud-Est, c’est-à-dire les trois régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, on compte une dizaine de ces trains touristiques établis sur d’anciennes lignes fermées à tout trafic. Ces circulations ont été rétablies grâce à la ténacité de militants associatifs conscients de la valeur patrimoniale, touristique et économique de ces segments de lignes et de leurs ouvrages d’art, souvent magnifiques.

 L’intérêt de cette dizaine de trains touristiques est précisément d’avoir ressuscité des sections de lignes fermées à tout trafic. D’initiative bénévole, soutenus malgré leurs faibles moyens par certaines municipalités, départements ou régions, ils ont parfois réussi à atteindre une taille critique leur permettant  d’entretenir du personnel rémunéré.

 Sur l’ancien réseau SNCF des monts du Forez, en Haute-Loire, les trains du Chemin de fer du Haut-Forez (Estivareilles-La Chaise-Dieu) sont entretenus et conduits exclusivement par des bénévoles membres d’une association. Sur l’ancien réseau des CFD de l’Ardèche, les Chemins de fer du Vivarais (Tournon-Lamastre) sont en revanche entretenus et conduits par les salariés d’une entreprise commerciale, elle-même soutenue par une association sans but lucratif, des collectivités et même des entreprises.  Dans le Gard, la Train à vapeur des Cévennes est dans une situation comparable, encouragé par les municipalités.

  Les infrastructures ont souvent été reprises par des collectivités locales. Les lignes du Haut-Forez sont par exemple gérées par le Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez, qui réunit les communes concernées.

 Fortement impactés  par le confinement général imposé en mars, avril et début mai, ces trains touristiques méritent d’être particulièrement soutenus cet été. Leur avenir dépendra plus que jamais de leur succès de fréquentation. Raildusud propose donc ci-dessous une série de liens, précédés d’une courte explication, donnant accès aux sites de chacun de ces trains touristiques. Attention, leurs circulations reprennent progressivement, au fur et à mesure du déconfinement. Certains réseaux proposent des pré-réservations.

°°°°°

En Auvergne-Rhône-Alpes (ex-Auvergne et ex-Rhône-Alpes)

Ambert - La Chaise-Dieu

  Entre Puy-de-Dôme et Haute-Loire, l’Agrivap exploite les « Trains de la découverte » entre Ambert et La Chaise-Dieu, soit  41 km à voie normale fermée par la SNCF aux voyageurs en 1971. Beau parcours le long de la vallée de la Dore, dans le parc naturel du Livradois-Forez, puis sur les hautes terres foréziennes.

Bienvenue sur le site AGRIVAP Les Trains de la Découverte ::

En raison de l'actualité sanitaire, les bureaux d'AGRIVAP sont actuellement fermés. Cependant vous pouvez continuer de nous joindre par téléphone au 04 73 82 43 88. Les circulations des trains et des vélorails sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

http://www.agrivap.fr

Estivareilles - La Chaise-Dieu

 Dans la même région, entre Loire et Haute-Loire, le Chemin de fer du Haut-Forez (CFHF) exploite des trains entre Estivareilles, Sembadel et La Chaise-Dieu, soit  40,5 km à voie normale fermée par la SNCF aux voyageurs en 1969. (Lire aussi notre article du 14 mai http://raildusud.canalblog.com/archives/2020/05/14/38286275.html).

VOTRE TRAIN TOURISTIQUE EST EN DANGER

Les conséquences économique de la crise CORONAVIRUS COVID-19 risquent de faire une victime collatérale Le CHEMIN DE FER DU HAUT-FOREZ Petite Association, animée uniquement par des bénévoles, ne bénéficiant d'aucune aides, ni subventions, sans emprunts, sans salariés nous ne sommes pas éligibles au Fond National de solidarité.

http://www.cheminferhautforez.com

Raucoules-Brossettes - Saint-Agrève

VelayAutorail des Voies Ferrées du Velay, ligne de 27 km exploitée et entretenue par des bénévoles. Un paysage splendide de hautes terres, à des altitudes dépassant les 1.000 mètres entre nord de l'Ardèche et Haute-Loire. (Doc. Velay Express)

 Entre Haute-Loire et Ardèche, les Voies Ferrées du Velay devenues Velay-Express exploitent une section de l’ancien réseau bi-départemental, long de 201 km à voie métrique et jadis exploité par les CFD, fermé aux voyageurs en 1968, entre Raucoules-Brossettes (Haute-Loire) et Saint-Agrève (Ardèche), soit 27 km. La ligne atteint 1.000 m d’altitude. La courte section Raucoules-Brossettes-Dunières a malheureusement été transformée en « voie verte ».

- velay-express le train à vapeur le plus haut de France !

Les dimanches de mai à octobre, notre train à vapeur part de la gare de Raucoules à 10h, et arrive à Saint-Agrève à 12h15, après avoir desservi les gardes de Tence (10h30) et du Chambon-sur-Lignon (11h30). Notre autorail part de Saint-Agrève à 10h30 et arrive à Raucoules à 12h45.

https://velay-express.fr

Tournon - Lamastre

Dans le nord de l’Ardèche, toujours sur l’ancien réseau bi-départemental des CFD fermé aux voyageurs en 1968, le Chemin de fer du Vivarais exploite la section de Saint-Jean-de-Muzol, à 3 km de Tournon, jusqu’à Lamastre par les spectaculaires gorges de la Doux, soit 33 km. (Lire aussi notre article du 2 mai http://raildusud.canalblog.com/archives/2020/05/02/38251771.html).

Train de l'Ardèche dans les Gorges du Doux - Excursion & trains à thème

Découvrez les TRAINS DE L'ARDECHE, et partez à la découverte de l'Ardèche Verte des Gorges du Doux au Plateau Ardèchois, dans une locomotive à vapeur d'antan

https://www.trainardeche.fr

Riom-ès-Montagnes - Lugardes

Dans le magnifique Cantal et sur ses hautes terres, le « Gentiane Express » maintient en vie une partie de la ligne Neussargues-Bort-les-Orgues (71 km à voie normale) fermée par la SNCF aux voyageurs en 1991. La section exploitée par les trains touristiques relie Riom-ès-Montagnes à Lugarde-Marchastel, soit 16 km, à des altitudes comprises entre 841 m et 1.013 m, avec deux tunnels et trois viaducs. Gentiane express organise aussi des tournées sur le réseau ferré national auvergnat encore en exploitation avec l’autorail X2403, le plus vieux de France en service.

Réservations

Bienvenue à bord du Gentiane Expresstrain touristique de la Haute AuvergneN"hésitez pas à nous contacter, pour toute question sur notre ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.

http://www.gentiane-express.com

Chemin de fer touristique de la Brévenne (en sommeil forcé)

Dans la vallée de la Brévenne, à l'ouest de Lyon sur l'ancienne ligne Lyon-Saint-Paul-Montbrison (78 km) fermée au-delà de Sain-Bel, terminus d'une des branches du Train-tram de l'Ouest Lyonnais, l'association du Chemin de fer touristique de la Brévenne (CFTB) a fait circuler avec grand succès pendant plusieurs années son Train touristique des Monts du Lyonnais entre Sainte-Foy-L'Argentière et l'Arbresle, soit 20 km. Mais RFF puis SNCF Réseau interdisent depuis plusieurs années au CFTB de faire circuler ses trains, ayant même récemment transféré sur route le trafic de granulats des carrières de La Patte, toutes proches. Le CFTB entretient soigneusement un matériel roulant prisonnier à Sainte-Foy-L'Argentière et fait circuler un mini-train composé de remorques en forme de bancs dans les emprises de l'ancienne gare. Elle continue aussi de débroussailler une voie laissée à l'abandon par SNCF Réseau.

Bienvenue sur le train touristique des monts du Lyonnais

Un coup de sifflet retentit en gare de Sainte Foy l'Argentière. Le chef de gare vient de donner le départ depuis le quai et la locomotive semble lui répondre ! Le moteur vrombit, les freins crissent et voilà l'ensemble du convoi qui s'ébranle en direction de l'Arbresle. La suite ...

https://train-touristique-monts-lyonnais.com

Train de La Mure (rendez-vous en 2021)

En raison de la crise sanitaire, la remise partielle en service de la ligne à voie métrique Saint-Georges-de-Commiers-La Mure, sur sa partie haute, est reportée à l'été 2021, indique le conseil départemental de l'Isère.

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En Occitanie (ex-Midi-Pyrénées et ex-Languedoc-Roussillon)

Anduze - Saint-Jean-du-Gard

AnduzeGare d'Anduze, origine de la section vers Saint-Jean-du-Gard maintenue en vie par le Train à vapeur des Cévennes (TVC) qui dessert au passage la bambouseraie de Prafrance, récemment dotée d'un magnifique parc asiatique. La ligne touristique est malheureusement isolée du réseau, les sections Anduze-Lézan et Lézan-Mas-des-Gardies étant fermées. (Doc. Wikipedia)

 Dans le Gard cévenol, le Train à Vapeur des Cévennes (TVC) exploite une section de la ligne Lézan-Saint-Jean-du-Gard (20,5 km à voie normale, fermée aux voyageurs en 1940) embranchée sur la ligne-mère (Alès) Mas-des-Gardies-Quissac-Sommières-Les Mazes-Le Crès (Montpellier). Cette courte ligne aud épart de Lézan faisait partie d’un projet de liaison jusqu’à la ligne Béziers-Neussargues, dans l’Aveyron. Le TVC relie Anduze à Saint-Jean-du-Gard, soit 13,20 km, le long de la vallée du Gardon d’Anduze.  Originalité : ce chemin de fer touristique a créé une station intermédiaire, dans les emprises de la célèbre bambouseraie de Prafrance dotée depuis quelques années d’un nouveau jardin asiatique.

Accueil - Train à Vapeur des Cévennes

Le Train à Vapeur des Cévennes vous accueille pour un voyage dans la vallée des Gardons en Cévennes pour une journée de détente en famille ou entre amis.

http://www.trainavapeur.com

Axat - Rivesaltes

 Dans les Pyrénées-Orientales, le Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes (TPCF) ou « Le Train rouge » exploite en circulations touristiques la section Axat-Rivesaltes par Saint-Paul-de-Fenouillet, soit  58,11 km, de l’ancienne ligne Carcassonne-Riversaltes (122 km à voie normale), fermée par la SNCF aux voyageurs entre Quillan et Rivesaltes en 1939 et déclassée entre Quillan et Axat. Des circulations sont prévues par sections de lignes (ligne entière, Rivesaltes-Saint-Paul-de-Fenouillet, Saint-Paul-de-Fenouillet-Axat, Lapradelle-Axat). Notons que cette section de ligne est pour partie du domaine de SNCF Réseau, avec une exploitation fret résiduelle jusqu’à Saint-Paul-de-Fenouillet.

Les Martels - Saint-Lieux-lès-Lavaur

Probablement le plus court des chemins de fer touristiques établis sur les emprises d’une ancienne ligne commerciale, le CFTT (Chemin de fer touristique du Tarn) ne roule que sur 3,5 km, entre Les Martels (Parc floral) et Saint-Lieux-lès-Lavaur. Autre particularité, il roule sur une section d’ancienne ligne à voie (très) étroite de 0,60 m : celle des TVT (Tramways à vapeur du Tarn) reliant Laboutarié à Saint-Sulpice-du-Tarn (40 km), dans le Tarn, fermée par morceaux en 1931 puis 1937. Cette ligne-musée a été  reconstruite à partir de 1975. Elle abrite un important parc de matériel roulant dont trois locomotives à vapeur classées monuments historiques.

Chemin de fer touristique du Tarn musée du chemin de fer industriel

Saison 2020 Ouverture du 12 avril au 25 octobreTous les dimanches et jours fériés Tous les jours du 12 juillet au 30 août sauf les samedisOuvert les samedis 4 juillet (festival du Lotus) et 15 août Horaires de départ des trains : 14h15 - 15h15 - 16h15 - 17h15 Chiens

http://www.cftt.org

Martel - Saint-Denis-près-Martel

 Le Chemin de fer touristique du Haut-Quercy circule sur une section du Lot de l’ancien axe SNCF à voie normale Bordeaux-Le Buisson-Sarlat-Souillac-Viescamp-Aurillac. Entre Souillac et Saint-Denis-près-Martel (18,27 km), la ligne a été fermée aux voyageurs par la SNCF en 1980, à tout trafic en 1989, déclassée en 1996 avec dépose de la voie au franchissement de l’autoroute A20. Dès 1992 est créée sur l’initiative de l’ingénieur Philippe Coudeville une association pour la sauvegarde d’une partie de ce tracé  d’exception à flanc de falaise au-dessus de la vallée de la Dordogne. La section Martel-Saint-Denis-près-Martel, depuis exploitée en trains touristiques, est longue de 4,5 km. Elle est dotée d’un important matériel roulant historique.

Le Train à vapeur de Martel | Chemin de fer Touristique du Haut-Quercy

A la découverte de la Vallée de la Dordogne à bord du Train à vapeur de Martel. Locomotives à vapeur ou diesel, le parcours enchantera petits et grands.

http://trainduhautquercy.info

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En Provence-Alpes-Côte d’Azur

Carnoules - Brignoles

Centre-varAutorail de l'AACTV. La ligne Carnoules-Gardanne (76 km) est fermée à tout trafic régulier commercial et seul le train touristique l'anime encore, sur 24 km. (Doc. ATTCV)

 Cette région PACA s’est improprement  surnommée  « Sud » alors qu’elle n’est pas la plus méridionale de la France métropolitaine. L’Occitanie, la Corse et même un bout de la Nouvelle-Aquitaine sont plus méridionales qu’elle. Si PACA offre des paysages somptueux, elle n’abrite qu’un seul train touristique sur voie fermée par l’exploitant originel. Il circule entre Carnoules (Platanes) et Brignoles, soit sur 24 km. L’Association du train touristique du Centre-Var (ATTCV) y propose des circulations touristiques à bord de deux autorails. L’ATTCV organise aussi des circulations touristiques sur le réseau toujours exploité par la SNCF. La section Carnoules-Brignoles est un élément de la  ligne SNCF Carnoules-Gardanne à voie normale, longue de 79 km, fermée aux voyageurs en 1939 et au fret progressivement jusqu’en 1987 mais maintenue dans le réseau ferré national.

Train touristique du Centre-Var

Quoi de plus original que d'apprécier un paysage verdoyant et un ciel bleu azur vue du rail ! Vous pouvez découvrir la Provence verte sous un angle inhabituel à bord du Train Touristique du Centre-Var. Une activité particulièrement adaptée aux familles. Sans oublier les trains qui circulent à l'occasion de fêtes comme Pâques, Halloween et Noël!

https://attcv.fr

°°°°°

Deux trains touristiques sur des lignes exploitées

Puget - Théniers-Annot

 Parmi les circulations touristiques d’initiative locale ou associative sur des lignes en exploitation, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, signalons un ancêtre, le Train des Pignes à vapeur. Il circule sur la section centrale Puget-Théniers-Annot de la ligne des CP Digne-Nice, en plus des autorails commerciaux. Il a été créé à l'initiative de l'association GECP.

Langeac - Langogne

 On signalera aussi  le train estival des Gorges de l’Allier sur la ligne des Cévennes. Cette dernière devait fêter cette année son 150e anniversaire (nos articles des 29 mai, 1er et 4 juin 2020). Elle voit ainsi circuler, outre ses trains commerciaux TER, d’un train touristique sur sa section centrale, qui a été très menacée,  entre Langeac (Haute-Loire) et Langogne (Lozère), soit  67 km dans les gorges de l’Allier, un paysage la plupart du temps inaccessible par la route.

Train Touristique des Gorges de l'Allier - Site officiel

Le Train Touristique des Gorges de l'Allier circule au cœur de gorges sauvages, là où aucune voiture ne peut aller.

https://www.train-gorges-allier.com

°°°°°

 Pour terminer, nous évoquerons les lignes commerciales à vocation touristique originelle, telles le chemin de fer du Montenvers ou le Tramway du Mont-Blanc en Haute-Savoie, le tout récent train à crémaillère du Puy-de-Dôme ou encore le vertigineux funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet dans l’Isère.

 Enfin, rappelons que le réseau commercial comporte des lignes dont l’intérêt touristique, généralement sous-exploité, est remarquable : Nîmes-Clermont-Ferrand, Béziers-Neussargues, Grenoble-Veynes,  Valence-Briançon, Villefranche-Latour de Carol, Toulouse-Latour de Carol, Digne-Nice, Aix-les-Bains-La Roche-sur-Foron, Saint-Etienne-Le Puy…

 Sur ces deux types de trains commerciaux à vocation touristique, "raildusud.canalblog.com" aura bien sûr l’occasion de revenir.

 

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Commentaires
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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