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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
31 mai 2020

L’Etat français arrose l’aviation et l’automobile mais ignore les transports publics urbains et ferroviaires : le GART se fâche

L’Etat français arrose l’aviation et l’automobile mais ignore les transports publics urbains et ferroviaires : le GART se fâche
Il flotte dans l’air comme un goût d’ingratitude après la crise du coronavirus. Alors que tous les réseaux de transports publics urbains ont continué de fonctionner pendant l’épisode de confinement obligatoire de mars à mai, et ce malgré une fréquentation...
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29 mai 2020

La ligne des Cévennes, 303 km entre Nîmes et Clermont-Ferrand, fête ses 150 ans malgré sa relégation par l’Etat (1/3)

La ligne des Cévennes, 303 km entre Nîmes et Clermont-Ferrand, fête ses 150 ans malgré sa relégation par l’Etat (1/3)
Le 16 mai dernier, à peine sortie du coma collectif dû au confinement, la « ligne des Cévennes » Nîmes-Clermont-Ferrand fêtait en silence son 150e anniversaire. En effet, le 16 mai 1870 était inaugurée sa longue section centrale Villefort-Langeac, longue...
26 mai 2020

L’Etat fédéral Suisse augmente de 9,10% son financement des infrastructures ferroviaires, y compris régionales, hors coronavirus

L’Etat fédéral Suisse augmente de 9,10% son financement des infrastructures ferroviaires, y compris régionales, hors coronavirus
Les chemins de fer suisses vont bénéficier d’une importante rallonge fédérale pour entretenir et moderniser leurs lignes, qui va s’ajouter au montant de la subvention quadriennale précédente. Cet argent public, versé par la Confédération aux gestionnaires...
23 mai 2020

Xrail, alliance de sept opérateurs historiques, vise à promouvoir et optimiser le wagon isolé en Europe et à relancer le rail

Xrail, alliance de sept opérateurs historiques, vise à promouvoir et optimiser le wagon isolé en Europe et à relancer le rail
Dans l’effort pour favoriser le report modal de la route vers le rail, qui apparaît encore plus urgent avec la crise économique en cours, l’alliance de sept opérateurs européens dénommée Xrail coordonne et optimise la gestion des wagons isolés. Elle constitue...
20 mai 2020

Toulon : la future halte de Sainte-Musse, élément d'une transversale ferroviaire métropolitaine

Toulon : la future halte de Sainte-Musse, élément d'une transversale ferroviaire métropolitaine
La future halte ferroviaire de Sainte-Musse à Toulon sur la ligne Marseille-Nice aidera-t-elle à juguler la submersion automobile de la troisième métropole provençale en valorisant la transversale ferroviaire métropolitaine ? Toulon Provence Méditerranée,...
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17 mai 2020

Fret SNCF, Fer de France, Groupement du transport combiné : trois voix de poids veulent prioriser le fret ferroviaire

Fret SNCF, Fer de France, Groupement du transport combiné : trois voix de poids veulent prioriser le fret ferroviaire
La crise du coronavirus aura constitué un révélateur pour le monde du transport de fret. La puissance et la productivité du mode ferroviaire permet de transporter des masses considérables par l’emploi d’une poignée de professionnels, conducteurs, régulateurs...
14 mai 2020

Les pré-ventes au secours du Chemin de fer du Haut-Forez, splendide train touristique menacé par le confinement

Les pré-ventes au secours du Chemin de fer du Haut-Forez, splendide train touristique menacé par le confinement
Comme les trains du Vivarais et du Velay*, la ligne touristique Estivareilles-Sembadel-La Chaise-Dieu (40,5 km), exploitée depuis 2006 par le Chemin de fer du Haut-Forez (CFHF), est lourdement handicapée par les presque deux mois de confinement. L’exploitant...
11 mai 2020

Deux ans et cinq mois après l'accident de Millas, 213 jours après levée des scellés, Perpignan-Villefranche rouvre… pour moitié

Deux ans et cinq mois après l'accident de Millas, 213 jours après levée des scellés, Perpignan-Villefranche rouvre… pour moitié
Cela restera probablement dans les annales françaises de la paralysie bureaucratique et de la maltraitance des territoires : il aura fallu deux ans et plus de cinq mois après l'accident de Millas pour que soit rouverte – mais seulement sur sa moitié est...
8 mai 2020

Béziers-Neussargues sort d'un confinement total mais replonge dans des interruptions pour travaux

Béziers-Neussargues sort d'un confinement total mais replonge dans des interruptions pour travaux
Dans le sud du Massif central, la ligne des Causses Béziers-Neussargues aura été, avec celle des Cévennes (Nîmes-Clermont-Ferrand), parmi les plus impactées par la réduction d’offre de la SNCF lors du confinement imposé face au coronavirus. Cette ligne...
5 mai 2020

Récemment validés, les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse visent autant le périurbain que la grande vitesse

Récemment validés, les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse visent autant le périurbain que la grande vitesse
La déclaration d’utilité publique des aménagements ferroviaires du nord de Toulouse (AFNT) a été rétablie courant avril par la cour administrative d’appel de Bordeaux après avoir été annulée par le tribunal administratif de Toulouse en juin 2018 à la...
2 mai 2020

« Mastrou » : les chemins de fer touristiques d'Ardèche et de Haute-Loire impactés par le confinement

« Mastrou » : les chemins de fer touristiques d'Ardèche et de Haute-Loire impactés par le confinement
Le chemin de fer du Vivarais (CFV) exploite de façon intense en saison une section touristique de 33 kilomètres, entre Saint-Jean-de-Muzol à trois kilomètres de Tournon (Ardèche), et Lamastre. C’est l'une des deux sections encore exploitées du vaste réseau...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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