Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
19 avril 2020

SNCF, VFLI, ECR, Europorte… : les opérateurs de fret approvisionnent la France confinée tout en protégeant leurs salariés*

(* Complété le 20 avril avec activité VFLI vers l'Italie au 7e paragraphe)

  Les opérateurs ferroviaire du transport de fret répondent présent dans une France confinée et dont l’économie est largement paralysée. L’avantage comparatif du chemin de fer par rapport à la route est la massification, qui permet de transporter par exemple plus d’une trentaine de conteneurs avec un seul conducteur, les régulateurs nécessaires à la surveillance de l’itinéraire étant communs à plusieurs convois. ECR ou Europorte du côté des tractionnaires « privés », Fret SNCF et sa filiale VFLI du côté du groupe historique public : tous se félicitent d’un haut niveau de réalisation du plan transport en pleine crise du cornavirus, tout en insistant sur la protection des personnels de conduite.

ECR, filiale de la DBAG allemande et premier opérateur « privé » en France, réalise 92% de ses commandes

 ECR (Euro Cargo Rail, filiale de la DBAG allemande) première entreprise « privée » sur le réseau français et dont les trains transportent entre autres de l’eau, du matériel médical, de l’alimentation, insiste sur le fait que « en amont du confinement, tous les services étaient préparés : ordinateurs portables, connexion à distance, aménagement des bureaux du siège ». Pour limiter les risques liés au virus, ses salariés, tous équipés de gel hydroalcoolique et de gants, « ne se déplacent plus qu’en taxi ou en véhicule de service désinfecté ».

ECRConvoi ECR entre Narbonne et Perpignan. La filiale du groupe allemand DBAG estime réaliser 92% de ses commandes. ©ECR

 ECR précise que ses agents « ne réalisent plus aucune mission nécessitant de dormir à l’hôtel » et que « les prises de service sont faites à domicile pour éviter tout contact en agence ». Les masques, dont la rareté est une spécificité française,  « sont en cours de livraison » et les échanges de documents de transport sont digitalisés à 90%.

 Depuis le 16 mars, ECR  estime avoir réalisé 92% de ses commandes, soit 1.423 trains en 4 semaines, avec un respect de l’horaire à 86% malgré la fermeture de certains postes de régulation de SNCF Réseau et alors que certains de ces convois affichent des parcours traversant toute l’Europe. La liaison DBAG-ECR Sarrebruck-Perpignan, et au-delà vers l’Espagne, en wagons porte-conteneurs ou porte-semi-remorques, est maintenue « afin soutenir le transport agroalimentaire et de matériel médical notamment ».

Europorte, filiale de Getlink, a fourni 247.000 tonnes de benzène à Seqens pour fabriquer du gel hydroalcoolique

 Europorte, filiale de Getlink (ex-Groupe Eurotunnel) souligne de son côté avoir livré fin mars 247.000 tonnes de benzène à Seqens, l’un des principaux fournisseurs en Europe d’Isopropanol, un ingrédient-clé de la fabrication des gels hydroalcooliques. « Les équipes traction et d’Europorte Services se mobilisent et participent grandement à ce que la chaîne de production reste alimentée en matière premières pour la fabrication de l’Isopropanol », indique Europorte, qui souligne que ses équipes « démontrent l’intérêt vital que représente le secteur du fret ferroviaire ».

Seqens produit dans ses 24 sites de production à travers le monde des molécules de synthèse pharmaceutique, telles que l’acide acétylsalicylique ou le paracétamol, des molécules pour cosmétique, des spécialités minérales, de la chimie fine…

VFLI travaille avec Total Carling pour des produits médicaux et alimentaires, SNCF dans l’agro-alimentaire, l’énergie, la pharmacie…

 VFLI souligne de son côté son rôle dans l’approvisionnement en matières premières du site industriel TPF Caroline de Total Carling : « Ces produits sont nécessaires dans le domaine médical ou encore l’industrie alimentaire ». VFLI travaille aussi vers l'Italie en assurant le transport de gaz depuis Miramas jusqu’à Vintimille pour le compte de son client Fuorimuro. Ce gaz permet notamment de chauffer les hôpitaux.

 Chez Fret SNCF, dont la part de marché est majoritaire dans le fret ferroviaire en France, on souligne « qu’une attention particulière est portée aux marchandises qui répondent aux besoins de la vie quotidienne », comme « les produits des filières agro-alimentaire et de la grande consommation (céréales, sucres, boisson, fruits et légumes), de l’industrie pharmaceutique (amidon, produits désinfectants, chimie…) ou encore l’énergie, les matières premières,  l’eau, les produits pétroliers, le GPL …». Début avril, Fret SNCF a mis en route 50 trains de céréales.

1504Circulation intermodale tractée par Fret SNCF entre Sète et Montpellier. L'opérateur historique travaille particulièrement sur les filières de grande consommation. ©RDS

 Fret SNCF opère pour Novatrans des trains de conteneurs de 600 à 750 mètres de longueur depuis le terminal de Dourges, dans le Pas-de-Calais (plate-forme trimodale Delta 3) vers Avignon et Miramas, vers Vénissieux, vers Bordeaux et Mouguerre près de Bayonne. Comme nous l'indiquions dans un précédent article, le directeur général exécutif de Fret SNCF Jérôme Leborgne évalue le taux de réalisation des trains commandés au jour demandé entre « 85% et 90% », le reste étant reporté le lendemain.

 Fret SNCF assure aussi qu’un suivi « attentif et permanent de la bonne mise en œuvre des mesures de protection des équipes dans l’exercice de leur travail » est prodigué, qu’il s’agisse des personnels au sol ou en conduite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité