31 mars 2020

Saint-Auban - Digne : 22 km de voie unique sacrifiés, une préfecture isolée depuis 31 ans du réseau ferré national (étude)

 Les 22 km de voie unique neutralisée reliant Château-Arnoux-Saint-Auban à Digne constituent un témoignage flagrant de l’abandon des territoires par le réseau ferré national et son propriétaire, l’Etat. Cette courte ligne, mise en service en 1876, file en surplomb de la nationale 85, ou « route Napoléon », sur la rive droite de la Bléone affluent de la Durance et comptait quatre gares intermédiaires en allant vers Digne : Malijai, Mallemoisson, Aiglun et Champtercier. Son profil est favorable, avec des déclivités... [Lire la suite]
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28 mars 2020

Coronavirus : les opérateurs fret alternatifs de l'Afra demandent des mesures d’urgence pour maintenir le trafic vital

 L’Association française du Rail (Afra) réunit les opérateurs alternatifs à la SNCF dans le transport ferroviaire, avec 15 entreprises adhérentes. Dans l’actuelle crise du coronavirus, avec la mise à l’arrêt d’une large partie de l’économie française, cette association de tractionnaires fret qui assurent en temps normaux environ un tiers du trafic, lance un appel au gouvernement pour assurer la sauvegarde de leurs activités alors que des tensions apparaissent, en particulier dans le transport des céréales.  « Dans la... [Lire la suite]
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26 mars 2020

Montpellier : les travaux de la future ligne 5 Clapiers-Lavérune (17 km) se poursuivent

 Arlésienne du mandat municipal et métropolitain qui s’achève, la ligne 5 du réseau de tramways de Montpellier voit avancer ses travaux, hormis la parenthèse coronavirienne. Avec un retard de 6 ans, les opérations hors zone centrale ont commencé depuis l’année dernière dans le quarter Hôpitaux-Facultés, au nord de la future jonction avec la ligne 1 à quelques mètres avant la station Saint-Eloi, qui comptera donc quatre quais, deux par ligne. D’autres sont en cours dans le quartier voisin de l’Aiguelongue. A proximité de la... [Lire la suite]
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24 mars 2020

Etoile de Lyon : les bienfaits du cadencement remarquablement exact sur Grenoble, Saint-Etienne et Bourg (étude)

 Le principe du cadencement, adopté en théorie depuis moins d’une dizaine d’années en France, est plus  ou moins bien appliqué alors qu’il est courant depuis les années 1930 aux Pays-Bas, et désormais dans une multitude d’autres pays européens, Suisse en tête. Est-ce la proximité de la Confédération helvétique ? En Auvergne-Rhône-Alpes, sur l’étoile de Lyon, le cadencement est souvent appliqué de façon stricte, donnant des horaires d’une remarquable lisibilité. Sur le Léman Express il en va de même, mais il s’agit... [Lire la suite]
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22 mars 2020

La communauté d'agglomération va tenter de rétablir un train touristique entre Le Puy-en-Velay et La Chaise-Dieu

 La liaison en transport publics entre Le Puy et la localité culturelle et historique de La Chaise-Dieu, en Haute-Loire, n’est plus assurée par train depuis la fermeture en 1971 au service voyageurs de la section Arlanc-Darsac de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Darsac. Une circulation ferroviaire à vocation touristique pourrait être rétablie à l’initiative du conseil de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, qui compte près de 83.000 habitants, couvre le tiers central du département de la Haute-Loire et dont la... [Lire la suite]
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20 mars 2020

L'épidémie de coronavirus souligne les graves méfaits de la métropolisation à outrance (éditorial)

Paris-La Défense. L'hyper-densité engendre l'hyper-complexité et l'hyper-risque. La concentration humaine excessive dégrade la relation et l'autonomie. (2019) ©RDS  Loin de nous l’intention de nous prononcer sur l’origine du coronavirus spécifique covid-19, sur sa dangerosité et sur la légitimité de la panique générale qu’il provoque, avec arrêt total d’économies déjà en voie de récession malgré des années d’injections monétaires démesurées. En revanche raildusud ne peut que souligner la crise du modèle métropolitain révélée par... [Lire la suite]
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18 mars 2020

Montpellier, Nîmes : grande vitesse disloquée entre gares nouvelles et anciennes, tarifications étanches, absence d'effet réseau

(Dernière heure, 19 mars 2020 : en raison des mesures de restrictions de circulation pour raisons sanitaires, les circulations TGV maintenues desservent toutes Montpellier-Saint-Roch et Nîmes-Centre, à titre officiellement provisoire, depuis ce jour. Les gares de Montpellier-Sud-de-France et Nîmes-Pont-du-Gard sont donc neutralisées jusqu'au retour à la situation normale.) L’offre à grande vitesse SNCF au départ de Montpellier et Nîmes est exemplaire par sa complexité, cumulant morcellement et étanchéité tarifaire entre... [Lire la suite]
16 mars 2020

Le chantier de reconstruction de la gare de Lyon-Part-Dieu avance, partie d'une vaste restructuration

A Lyon, le chantier de reconfiguration de la gare de la Part-Dieu, mise en service en 1983, et de son quartier avance à grands pas. Le bâtiment voyageurs originel et les hôtels situés côté sud de la place Béraudier ont été presque entièrement démolis. Ne demeure plus debout, des structures datant du tout début des années 1980, qu’un élément de quart nord de la façade du bâtiment voyageurs, par lequel s’effectuent les entrées et sorties maintenues, lui-même destiné à disparaître à son tour, et les bâtiments des commerces et logements... [Lire la suite]
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14 mars 2020

Aucune grande gare française dans le classement des dix meilleures gare de l'European Railways Station Index

 Le site Consumer Choice Center a classé les dix meilleures grandes gares européennes suivant des critères de confort, d’accès, de nombre de jours de grève, d’accessibilité internationale... Il établit ainsi le European Railways Station Index (Index européen des gares ferroviaires). Parmi ces dix meilleures gares aux yeux de l’usager du train figurent une gare britannique, cinq gares allemandes, deux gares italiennes, une gare suisse et une gare russe. Le classement prend en compte la grande Europe, ne s’en limitant pas à l’Union... [Lire la suite]
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12 mars 2020

Lyon-Bordeaux : Railcoop porte un avant-projet de relance avec trois allers-retours quotidiens via Montluçon en 2022

 La liaison ferroviaire Lyon-Bordeaux par le nord du Massif Central pourrait renaître grâce à une nouvelle société coopérative, Railcoop. En 2012, la SNCF avait supprimé le dernier train quotidien reliant Bordeaux à Lyon, qui circulait via Périgueux, Limoges, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain des Fossés, Roanne et retour. Voici une vingtaine d'années, trois relations Lyon-Bordeaux étaient proposées chaque jour, deux de jour (une par Clermont-Ferrand et Ussel, une par Montluçon) et une de nuit (par Montluçon). Dans les... [Lire la suite]