28 février 2020

TGV et Intercités : le maquis tarifaire dénoncé par la revue 60 Millions participe de l'exclusion sociale

 Difficile pour Raildusud de ne pas évoquer pour ses lecteurs l’étude publiée par la revue 60 Millions de Consommateurs dans sa dernière livraison qui conclut à « l’opacité » et aux « grands écarts » des tarifs pratiqués par Voyages SNCF sur ses services TGV et Intercités. Cette étude exclusive sur plus de 2.800 trains compare d’une part les prix moyens pratiqués en 2e classe sur une série de relations par rapport au plafond tarifaire imposé par l’Etat, et d’autre part les écarts de prix et de services. Le... [Lire la suite]
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26 février 2020

Réseaux régionaux : l’Etat-SNCF s’engage sur quelques lignes structurantes mais refile aux régions la charge des plus fragiles

 Annonce d’une prise de conscience ou sourire préélectoral à quelques semaines de municipales qui pourraient traduire la fureur des territoires abandonnés ? Le gouvernement a signé le 20 février les deux premiers protocoles d’accord  répartissant les nouvelles responsabilités financières entre l’Etat, les régions et SNCF Réseau pour la remise à niveau des lignes régionales de chemins de fer. Alors que la France a massacré son réseau principal depuis quelques 80 ans, réduisant sa longueur de plus de moitié, il reste... [Lire la suite]
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24 février 2020

En Occitanie, cure de jouvence pour de nombreux AGC et mise aux couleurs LiO de tous les matériels TER

Deux rames AGC Languedoc-Roussillon, surprises sur la commune du Crès, se dirigent vers Narbonne durant une belle journée d'avril (2015). ©RDS  Les derniers souvenirs des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées vont disparaître du paysage ferroviaire avec une remise à niveau confort de plusieurs dizaines des 83 AGC Bombardier propriétés d’Occitanie et l'application de la livrée de cette région fusionnée sur tous ses TER. Avant même le passage à partir de 2023 en grande révision générale, dite « opérations à... [Lire la suite]
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21 février 2020

Le TGV Sud-Est 01 a pris sa retraite, premier d'une série qui inaugura la réservation obligatoire et ses tarifs modulés

 Après qu’il eut parcouru 13,78 millions de kilomètres, la SNCF a mis en retraite le TGV Sud-Est n°01, dit « Patrick » qui avait lancé la série d’une centaine de ces rames à grande vitesse de première génération et avait constitué la rame inaugurale de la LGV Paris-Lyon en 1981. La n°02 était prénommée « Sophie »… Le dernier lot de ces rames à moteur à courant continu 1.500V circule entre Paris et le Nord, réservant une fin brumeuse et froide à ce matériel qui avait commencé sa carrière sur la première ligne à... [Lire la suite]
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18 février 2020

Le patron de Keolis France vent debout contre les propositions de gratuité, « principale menace » sur les transports urbains

 L’un des principaux exploitants de réseaux de transports publics de France monte au créneau contre les projets de gratuité qui fleurissent avant les élections municipales et intercommunales de mars prochain. Frédéric Baverez, directeur exécutif de Keolis France, filiale à 70% du groupe SNCF, dénonce dans la gratuité « la principale menace qui pèse actuellement sur le   transport publics urbain », étranglé par les restrictions budgétaires. Un grand nombre de candidats ont fait de ce thème de la gratuité... [Lire la suite]
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15 février 2020

Lyon: la proposition pragmatique d'une transversale tramway Est-Ouest portée par le site "transporturbain"

Gare de Lyon-Saint-Paul, jadis siège de la compagnie des Dombes et du Sud-Est. Un projet propose d'y amorcer une traversée souterraine de Lyon pour amener ces tramways jusqu'à la Part-Dieu voire au-delà. ©RDS   L’extension du réseau de métro domine les propositions des candidats aux élections municipales et métropolitaines de Lyon. La création d’une ligne E reliant l’ouest (Tassin-Alaï) et Bellecour et, de plus en plus évoqué, à Part-Dieu est devenu un thème incontournable de la campagne électorale (comme il le fut déjà de la... [Lire la suite]
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12 février 2020

La ligne métrique Saint-Georges-de-Commiers-La Mure sera rouverte en juillet sur sa moitié haute pour un service touristique

 Juillet 2020 verra la remise en service du tronçon supérieur de l’ancienne ligne minière à voie métrique Saint-Georges-de-Commiers-La Mure, sous forme de train touristique accompagné d’équipements muséaux et récréatifs. Il aura donc fallu dix années, depuis un important éboulement qui avait submergé la plateforme en 2010, pour que cette ligne, l’une de plus impressionnantes d’Europe, retrouve une activité. Le réseau SG-LM-G électrifié (au sud-est de Grenoble, en filet fin) dans sa plus vaste expansion au cours des années 1930.... [Lire la suite]
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09 février 2020

Après la grève, les commerçants de la gare de Montpellier-Saint-Roch découvrent l’ampleur de la baisse de leur clientèle TGV*

(*) Complété le 12 février avec lien en fin de texte vers un article détaillant la répartition TGV entre les deux gares de Montpellier - Il y a eu deux mois de grève, qui ont fait s’effondrer le chiffre d’affaire des commerces installés dans la vaste gare de Montpellier-Saint-Roch. Mais cet événement ponctuel masque une tendance plus lourde. L'éclatement du trafic TGV, toutes destinations confondues, entre la gare Saint-Roch et la gare de Montpellier-Sud-de-France, à 6km du centre-ville, va rendre extrêmement difficile un... [Lire la suite]
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06 février 2020

Auvergne-Rhône-Alpes relance son projet de TER sur la rive droite du Rhône, mais limité à la liaison Le Teil-Valence-Romans

Une convention entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et SNCF Réseau a été signée le 10 janvier 2020 pour réaliser une étude sur le rétablissement d’un service voyageurs sur la ligne de la rive droite du Rhône (Givors-Canal-Grézan), qui irriguerait les territoires de l’Ardèche et de la Drôme voisine.  Cette étude, d’un coût de 600.000 euros, vise à évaluer les investissements nécessaires à l’établissement de 7 allers-retours quotidiens entre Le Teil au sud et Romans-Bourg-de-Péage au nord-est, soit 71km via Rochemaure, Cruas, Le... [Lire la suite]
03 février 2020

La Bastide-Mende-Le Monastier : le Translozérien sauvé de justesse par la région Occitanie, lancement d'une étude approfondie

 Longue de 77 kilomètres, la ligne à voie unique La Bastide-Mende-Le Monastier traverse de part en part le département de la Lozère d’est en ouest. C’est la seule ligne ferroviaire qui dessert Mende, 12.200 habitants, chef-lieu de ce département le moins peuplé de France avec ses 76.600 habitants. Cette ligne dite « Translozérien » est située tout en bas de l’échelle de trafic établie par l’UIC, ce qui signifie que SNCF Réseau refuse tout financement pour les travaux non pérennes (n’assurant pas une durabilité... [Lire la suite]
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