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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
27 octobre 2019

Ouest-Lyonnais : la région fait un effort de 5 millions d’euros pour la ligne de la Brévenne, on attend l'Etat et SNCF Réseau

 Le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a voté une subvention de 5 millions d’euros pour rénover la ligne de la Brévenne entre Sain-Bel et les carrières de Brussieu, après que SNCF Réseau eut annoncé sa fermeture et le report sur route du trafic de granulats. C’est, rapporte l’hebdomadaire Le Pays, le résultat d’un vœu déposé par Bernard Chaverot au nom du groupe PRG-Centre gauche. Ce texte, adopté par l’assemblée régionale, demande que tout en s’engageant financièrement la région « fasse pression sur la SNCF pour qu’elle ne ferme pas la ligne » en fin d'année. Pour autant, un transfert sur route semble inévitable le temps des éventuels travaux. La ligne de la vallée de la Brévenne est un élément de l'ancienne ligne Lyon-Saint Paul-Montbrison, réutilisée par le train-tram de l'Ouest-Lyonnais de Lyon-Saint Paul à Sain-Bel via Tassin.

Sainte-Foy l'Argentière. Même le train touristique est désormais interdit de circulation. Cl. RDS

 La région décide ainsi de s’engager pour la réalisation de travaux sur la section de ligne Sain-Bel-Brussieu-carrières (8,2 km), lesquels permettront d’éviter le transfert durable du trafic fret des carrières sur route en raison de la dégradation de l’infrastructure ferroviaire, comme l’a programmé la SNCF pour le 15 décembre (notre information du 22 septembre 2019, lien ci-dessous). Elle attend que l’Etat et SNCF Réseau s’engagent pour régler le reste de la note, soit 5 autres millions sur les 10 millions que coûteraient les travaux. La région accepte donc de payer une part alors que non seulement la ligne appartient au réseau ferré national propriété de l’Etat et que les régions n’ont théoriquement pas compétence pour le financer mais que, de plus - et surtout -, cette section de ligne ne voit passer qu’un trafic fret alors que les régions n’ont autorité que sur l'activité voyageurs TER.

 En fait, Auvergne-Rhône-Alpes voit plus loin.  Elle propose une étude sur la réouverture de toute la ligne aux voyageurs depuis Sain-Bel, terminus d’une antenne du train-tram de l’Ouest Lyonnais, jusqu’à Sainte Foy-l’Argentière, soit 16,5km. Ce n’est qu’une proposition mais c’est un premier pas en avant qui comblerait pour partie le désert ferroviaire d’une zone, l’Ouest lyonnais central, dont l’activité et la démographie sont favorisés par la vitalité de la métropole lyonnaise (notre étude du 22 septembre 2019, lien ci-dessous). Il va falloir maintenant que l’Etat et SNCF Réseau suivent, tant pour les travaux d’urgence que pour l’étude à long terme.

 

Ouest-Lyonnais : la vallée de la Brévenne n'aura pas de voyageurs et perd son fret - Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est

Lors d'une réunion de concertation sur le projet d'un RER lyonnais, tenue à l'Arbresle (Rhône) mardi 23 avril, le représentant de SNCF Réseau a annoncé que la prolongation de la ligne du train-tram de l'Ouest Lyonnais au-delà de Sain-Bel dans la vallée de la Brévenne, à la route très engorgée, n'était pas au programme.

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Ouest Lyonnais ferroviaire : on oublie une zone essentielle, la partie centrale (étude) - Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est

On connaît le progrès que constitue le train-tram de l'Ouest Lyonnais, deux lignes rénovées et rééquipées : de Lyon Saint-Paul (gare hypercentrale qui fut le siège de la Compagnie des Dombes et du Sud-Est et qui faillit devenir un supermarché) à Tassin, L'Arbresle et Sain-Bel d'une part, à Brignais d'autre part.

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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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