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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
1 octobre 2019

Grenoble : la ligne A à Pont-de-Claix, première extension du réseau depuis 2014

 Le réseau de tramways de Grenoble exploité par la Semitag (partenaire Transdev) va connaître sa première extension depuis la mise en service de la ligne E en juin 2014. Le 21 décembre prochain, les rames de la ligne A poursuivront au-delà du terminus sud Echirolles-Denis Papin jusqu’à Pont-de-Claix-L’Etoile, par une section nouvelle de 950m à double voie courant sur l’avenue Charles-de-Gaulle. Elles desserviront une station intermédiaire baptisée Edmée Chandon, du nom de la première femme astronome professionnelle en France (1895-1944). Cette extension, d'un coût de 40,2 millions d'euros, portera le linéaire total de la ligne A de 12,7km à 13,2km et de 29 à 31 stations.

Image du futur terminus de Pont-de-Claix. Mais le train ne s'arrêtra pas... (Doc. SMTC)

 Le nouveau terminus à trois voies tram se situera perpendiculairement à la ligne du réseau ferré national Grenoble-Veynes, à voie unique mais sans arrêts des TER prévus à ce jour (nous y reviendrons dans un prochain article). Une passerelle permettra de franchir cette dernière sans passer par le passage à niveau voisin, afin d'atteindre un parking-relais de 70 places et l’axe magistral nord-sud cours Saint-André/Jean-Jaurès/Libération, desservi par plusieurs lignes de bus urbains, en particulier la ligne structurante C2 qui prolonge le tram E au sud de son terminus Louise-Michel.

Le SMTC attend une hausse de trafic de 5.000 voyageurs/jour

 Les communes de Pont-de-Claix et Echirolles cumulent 47.000 habitants et 24.000 emplois. Le nouveau secteur desservi affiche un taux de déplacements en transports publics ne dépassant pas 10%, indique le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise (SMTC), autorité organisatrice, sur son site officiel. Ce secteur est promis à un fort développement démographique, avec en particulier un programme immobilier (ZAC des Minotiers) de 1.700 à 1.900 logements neufs et un important effort de requalification de l’existant. Selon le SMTC, 5.000 habitants et 1.800 emplois sont déjà situés dans un rayon de moins de 500m des deux nouvelles stations.

 La hausse de la fréquentation attendue est de 5.000 voyageurs par jour sur la ligne A qui affiche à ce jour un trafic de quelque 91.000 voyageurs quotidiens, première ligne d’un réseau qui en compte cinq. La dernière extension de la ligne A remonte à 1997, quand elle avait été prolongée de Auguste-Delaune à Echirolles-Denis Papin, après une première prolongation l’année précédente de Grand-Place à Auguste-Delaune (moyennant dépose de la voie unique Grand-Place - Alpexpo utilisée pour des dessertes événementielles).

 Côté nord, une extension au-delà de Fontaine-La Poya, terminus inchangé depuis la mise en service de la ligne A en 1987, est régulièrement évoquée. Un référendum d’initiative municipale organisé à Sassenage en 2015 a marqué la préférence majoritaire de la population pour une extension de la ligne de tramway plutôt que pour la création d’un BHNS.

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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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