Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
29 septembre 2019

Incident de péniche à Donzère : les bienfaits du maillage ferroviaire

Incident de péniche à Donzère : les bienfaits du maillage ferroviaire
Samedi 28 septembre vers 9h00, une péniche vide remontant le canal de Donzère (Drôme) vers Lyon a heurté le pont-rail de la ligne classique de la rive gauche du Rhône. La cabine de pilotage de la péniche a été arrachée. Deux des six personnes présentes...
Publicité
Publicité
29 septembre 2019

Languedoc : le très léger avantage du CNM pour les voyageurs... et ses lourds inconvénients

Languedoc : le très léger avantage du CNM pour les voyageurs... et ses lourds inconvénients
Le Contournement de Nîmes et Montpellier, comporte quelque 80 km de lignes nouvelles. Actuellement, seule la partie à grande vitesse est parcourue par des circulations voyageurs, entre la bifurcation de Redessan et Montpellier-Sud-de-France, soit 56,6...
28 septembre 2019

Perpignan-Villefranche : après le terrible drame de Millas, l'interminable blocage enfin levé

Perpignan-Villefranche : après le terrible drame de Millas, l'interminable blocage enfin levé
Le 14 décembre 2017, six adolescents décédaient dans l’autocar scolaire qui les transportait, heurté par un TER Occitanie au passage à niveau (PN) n°25 à Millas, sur la ligne Perpignan-Villefranche (Pyrénées-Orientales). Une très vive et légitime émotion...
27 septembre 2019

Limoux-Quillan : le maire de Quillan préfère la marche à pied au train

Limoux-Quillan : le maire de Quillan préfère la marche à pied au train
Voici un maire qui n’aime pas le rail. Pierre Castel, maire de Quillan (Aude), élu en 2014 à la tête d’une liste (LR) par 47,68% des voix lors d’une triangulaire de second tour, s’oppose frontalement à la régénération de la section Limoux-Quillan (25...
26 septembre 2019

Languedoc-Vallée du Rhône : le système ferroviaire français réinvente le rideau de fer (étude)

Languedoc-Vallée du Rhône : le système ferroviaire français réinvente le rideau de fer (étude)
L’abdication de l’Etat à maintenir et organiser les services ferroviaires interrégionaux et l’application obtuse de la régionalisation des TER trouve une splendide illustration dans le « rideau de fer ferroviaire » dressé entre le Languedoc et la rive...
Publicité
Publicité
25 septembre 2019

Montpellier : le candidat socialiste aux municipales ressort le tramway gratuit

Montpellier : le candidat socialiste aux municipales ressort le tramway gratuit
C’est désormais une vieille rengaine électorale, celle du transport public gratuit. A Montpellier, ville aux 4 lignes de tramway qui en construit une cinquième et vient d’étendre son réseau de bus urbains et suburbains, le candidat socialiste Michael...
24 septembre 2019

Section Montpellier-Béziers de la LNMP : des avantages comparatifs maximum (analyse)

Section Montpellier-Béziers de la LNMP : des avantages comparatifs maximum (analyse)
TGV à la bifurcation de La Castelle, commune de Lattes, extrémité ouest du CNM et future origine de la LNMP (décembre 2017). Cl. RDS Le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan recèle des atouts considérables. Sa section (Montpellier)-Lattes-Béziers,...
24 septembre 2019

Grand Lyon face au Grand Paris : les chiffres de l’ultracentralisation ferroviaire en France

Grand Lyon face au Grand Paris : les chiffres de l’ultracentralisation ferroviaire en France
On parle en ce moment de l’opposition entre France des métropoles et France périphérique. Pourtant, dans cette France ultra-centralisée sur la région parisienne, les transports ferroviaires urbains et péri-urbains illustrent aussi une opposition flagrante...
23 septembre 2019

Ussel-Volvic : Alain Rousset (Nouvelle-Aquitaine) formule un espoir de renaissance

Ussel-Volvic : Alain Rousset (Nouvelle-Aquitaine) formule un espoir de renaissance
Fermée aux voyageurs en 2014, la section Ussel-Volvic (85 km, mise en service en 1881) de la transversale (Lyon)-Clermont-Brive-(Bordeaux) attire l’attention de la partie aquitaine. Alain Rousset, président du Conseil régional de la région Nouvelle-Aquitaine,...
22 septembre 2019

Ouest-Lyonnais : la vallée de la Brévenne n’aura pas de voyageurs et perd son fret

Ouest-Lyonnais : la vallée de la Brévenne n’aura pas de voyageurs et perd son fret
La gare de Sainte-Foy-l'Argentière. Désertée depuis l'interdiction de circulation d'un train touristique, les emprises sont entretenues par l'association du Chemin de fer touristique de la Vallée de la Brévenne (CFTB). (Cl. RDS) Lors d’une réunion de...
22 septembre 2019

Ouest Lyonnais ferroviaire : on oublie une zone essentielle, la partie centrale (Etude)

Ouest Lyonnais ferroviaire : on oublie une zone essentielle, la partie centrale (Etude)
Lyon-Gorge-de-Loup côté Train-tram de l'Ouest Lyonnais. Les branches ne desservent en fait que le nord et le sud de la zone de l'ouest de Lyon, laissant aux routes surencombrées la partie centrale. Cl RDS On connaît le progrès que constitue le train-tram...
21 septembre 2019

Lyon : 30 nouvelles rames pour la ligne B automatisée, renforcement de la ligne A

Les 30 nouvelles rames MPL16 du métro de Lyon acquises auprès d’Alstom pour 140 millions d’euros arrivent progressivement aux ateliers TCL de La Poudrette à Vaulx-en-Velin depuis le jeudi 25 avril. Equipées du pilotage automatique, composées de deux caisses...
20 septembre 2019

Raildusud, un observateur ferroviaire des régions du grand Sud-Est

Parce que dans la France de notre temps, la technique ferroviaire ne doit plus être l’apanage de la toute-puissante capitale, ce blog entend rapporter des informations, des problématiques et des propositions sur les réseaux ferroviaires régionaux. Des...
20 septembre 2019

Les atouts du système ferroviaire

Les atouts techniques, environnementaux, énergétiques et humains de la voie ferrée sont considérables. Voici les principaux. Ils motivent la tenue de ce site. - La résistance du roulement à l’avancement d’un train est très faible. Le roulement roue d’acier...
Publicité
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité