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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
26 septembre 2019

Languedoc-Vallée du Rhône : le système ferroviaire français réinvente le rideau de fer (étude)

 L’abdication de l’Etat à maintenir et organiser les services ferroviaires interrégionaux et l’application obtuse de la régionalisation des TER trouve une splendide illustration dans le « rideau de fer ferroviaire » dressé entre le Languedoc et la rive gauche de la vallée du Rhône en amont d’Avignon. Pour la ligne de la rive droite, la question ne se pose pas puisqu’il n’y a plus aucune desserte ferroviaire voyageurs en Ardèche depuis presque un demi-siècle, réglant ainsi le problème.

Plus aucune relation directe entre les villes au sud de Valence et l’axe languedocien

 Depuis la mise en service des LGV Rhône-Alpes puis Méditerranée il n’existe plus aucune liaison directe entre Languedoc et Rive gauche du Rhône par ligne classique, permises auparavant par la desserte de Montélimar par des TGV venus de Montpellier et par des Corail Lyon-Toulouse. Or aujourd’hui les correspondances entre les TER Occitanie terminant à Avignon-Centre et les TER PACA  omnibus ou express remontant vers le nord proche (depuis Avignon-Centre vers Sorgues, Orange, Bollène, Pierrelatte, Montélimar, Valence-Ville…) exigent entre 25 et 59 minutes de battement pour des distances depuis Nîmes souvent de moins de 100km. Au passage, le cadencement n'est plus en l'occurrence qu'un slogan vide de sens. Ainsi les temps de parcours sans réservation obligatoire Montpellier-Montélimar avec desserte d’Orange et Bollène varient entre 2h18 (une fois par jour) et 2h59 pour 179km ! Dont une desserte via Arles TER+TER avec 39mn de battement ajoutés à l’aller-retour Tarascon-Arles, soit un allongement de la distance de deux fois 14km, et  2h58 de parcours...

TER à Avignon-Centre : noeud ferroviaire ou barrière douanière ? Cliché Raildusud (RDS)

 Le site sncf.com propose des solutions  Montpellier-Montélimar aussi baroques que rémunératrices en TGV via Valence-TGV (avec correspondance car pour revenir sur ses pas !) en 2h34mn (à 34,40 euros*) contre le parcours par Avignon-Centre à 29,50 euros en plein tarif. Voire en 2h56mn avec bus de Valence-TGV à Valence-Ville pour attraper un TER en retour vers Montélimar (à 55,10 euros). Sncf.com propose même une comique relation via… Lyon par TGV+TER en 3h52mn à 83,60 euros en pointe ! Dans l’autre sens, la trame est encore plus compliquée avec, outre les élaborations complexes via TGV, une proposition de correspondance en 12 mn TER+TER mais à Arles (soit 28 km de parcours supplémentaire) ou à Avignon-Centre avec battements de 40 mn. Seules deux relations mixtes TGV Vallée du Rhône/TER Occitanie permettent, mais en milieu de journée et avec réservation obligatoire alors qu’il n’y a pas de parcours sur ligne à grande vitesse, une relation Montélimar-Montpellier en 2 heures 08 mn avec 17 et 22 mn de battement à Avignon-Centre. Dans l’autre sens une relation via Arles affiche 2 h 07mn en Intercités/TER PACA mais avec seulement 6 mn de battement à Arles et là encore réservation obligatoire, dissuasive pour des distances aussi courtes.

Faire passer le temps de parcours à 2h14 en TER pour les 179 km Montpellier-Montélimar

 Une correspondance TER+TER à Avignon-Centre de 10 minutes permettrait de faire tomber le temps de parcours de Montpellier à Montélimar à 2h14mn pour 179 km net par ligne classique avec de nombreuses dessertes intermédiaires. Des TER birégionaux directs offriraient une relation en deux heures. Voici quelques années certains TER Languedoc-Roussillon poussaient jusqu’à Orange, expérience qui n’eut qu’un temps.

 Les correspondances TER Occitanie/TER PACA vers la vallée du Rhône au nord de Valence sont encore plus surréalistes : une heure pleine à Avignon-TGV entre l’arrivée d’un TER Occitanie et le départ d’un TER express Marseille-Lyon desservant plus rapidement Orange, Montélimar, Pierrelatte, puis Valence-Ville, Tain-Tournon, etc… Et 40mn dans l’autre sens. Ce type de train permet de rejoindre Lyon à moindre prix, sans réservation et avec son vélo en libre emport. Le temps de parcours Montpellier-Lyon TER+TER s’élève donc à  4h26mn alors qu’un battement de 10mn à Avignon-Centre le réduirait à 3h26mn, offrant un complément à bas coût, plus souple  et plus accessible que la liaison TGV directe qui affiche 1h55mn environ.

1,9 million d’habitants en Gard et Hérault, 300.000 entre Avignon et Valence (exclues)  

Rappelons que les départements de l’Occitanie de l’est, Gard et Hérault, totalisent 1,9 million d’habitants. Les intercommunalités de la basse vallée du Rhône affichent  quant à elles respectivement 50.000 habitants pour Sorgues (59km de Nîmes par rail), 45.000 pour Orange (77km), 25.000 pour Bollène (96km), 41.000 pour Pierrelatte (107km), 65.000 pour Montélimar (129km), 30.000 pour Livron (161 km), soit une population cumulée de 256.000 habitants sur les 100 km de cette seule rive gauche du Rhône - Valence et Avignon exclues - et quelques activités notables telles que les usines électronucléaires du Tricastin. En l’absence de service voyageurs sur la rive droite du Rhône, on peut y ajouter les populations de la rive droite voisine, face à Pierrelatte (Bourg-Saint-Andéol, Viviers et gorges de l’Ardèche, 19.000 habitants), Montélimar (Le Teil et son intercommunalité, 22.200 habitants) ou Livron (Le Pouzin, 2.800 habitants, et environs) soit quelque 50.000 habitants ce qui porte la zone de chalandise totale au-delà des 300.000 habitants sur un couloir d’une centaine de kilomètres.

 Ces distances Languedoc-Rive gauche du Rhône relèvent à l’évidence du trafic régional, autour d’un fleuve qui n’est plus une frontière entre Royaume et Empire depuis  près de sept siècles. Pourtant, parce qu’interrégionales dans l’esprit de système français et par démission de l’Etat dans ses fonctions de cohérence territoriale, ces relations sont tout simplement ignorées.

 Consolation : le hasard fait parfois bien les choses. Certaines correspondances entre les TER Occitanie arrivant à Avignon-Centre et les TER PACA vers Sorgues et Carpentras affichent un battement  de seulement 15mn…  à l’exception de plusieurs autres qui exigent 45mn d’attente. Le cadencement à la française reste un mystère.

(*) Prix plein tarif relevés le 27 août 2019

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Commentaires
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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