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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
24 septembre 2019

Grand Lyon face au Grand Paris : les chiffres de l’ultracentralisation ferroviaire en France

 On parle en ce moment de l’opposition entre France des métropoles et France périphérique. Pourtant, dans cette France ultra-centralisée sur la région parisienne, les transports ferroviaires urbains et péri-urbains illustrent aussi une opposition flagrante entre la métropole francilienne et les autres métropoles, parmi lesquelles la seconde métropole française par sa démographie et son activité : le grand Lyon étendu.

 En Ile-de-France, trois grands projets sont en cours d’exécution ou vont l’être d’ici 2025, soit sur une grosse décennie. Le Grand Paris Express : 200km de nouvelles lignes de métro, 60 stations pour un coût de 38,5 milliards € (25,5M€ en devis initial). L’extension ouest de la ligne E du RER de Magenta à Mantes, 55km au total mais surtout  8 km d’itinéraire nouveau en tunnel sous la Défense avec trois gares nouvelles (Porte Maillot, Défense, Nanterre La Folie) : 3,69 milliards€ en devis initial. Le CDG Express, liaison gare de l’Est-Aéroport de Roissy Charles de Gaulle : 32 km essentiellement en accotement de voies existantes, 1,8 milliards€ en devis initial sans coût des emprunts, soit probablement plus de 2 milliards €. Le CDG Express sera la troisième liaison entre l’aéroport de Roissy et Paris, après la ligne B du RER et la future ligne 17 du métro du GPE.

- Total des factures de ces trois grandes réalisations ferroviaires pour l’Ile-de-France (hors projets de tramways et train-trams nouveaux, rénovation de la gare du Nord et vaste programme de rénovation des voies du réseau principal) :  44,19 milliards d’euros.

- Population de la région Ile-de-France : 12.140.000 habitants.

 En grande région Lyonnaise, la même décennie à quelques années près voit l’extension de la ligne B du métro de Lyon sur 2,5km au sud, de Gare d’Oullins à Hôpitaux Sud, deux stations nouvelles, pour un devis de 391 millions €. Par ailleurs, une 12e voie est en construction à Lyon-Part Dieu, qui permettra une amélioration à la fois du trafic grandes lignes et du trafic régional (51% des voyageurs), avec extension du hall, le tout pour 329 millions d’euros 2023. (Comme en région Ile-de-France, nous excluons la création de lignes de tramways - une en cours à Lyon, une à Saint-Etienne). Le projet de ligne E desservant la zone ouest très accidentée de la métropole - 5e arrondissement de Lyon et Tassin -, lui, est reporté pour mise en service éventuelle en 2030 avec début des travaux en 2025, soit hors de la décennie étudiée : pour cette ligne, deux hypothèses initiales prévoient des parcours de 6 à 6,6km et 6 à 7 stations, pour 1,2 à 1,5 milliards€. La ligne Tassin-Lozanne du train-tram de l'Ouest lyonnais reste exploitée en autorail thermique en attendant une hypothétique électrification.

- Total des factures de la réalisation ferroviaire pour la grande région lyonnaise : 0,329 milliards€ (0,720 milliards € en incluant la Part-Dieu à vocation partiellement péri-urbaine et régionale).

- Population du grand Lyon incluant le département historique du Rhône, les arrondissements de Vienne et La-Tour-du-Pin (Nord-Isère), trois communautés de communes de l’Ain entre Lyon et Ambérieu et celle de la rive gauche de la Saône (Trévoux), ainsi que la Métropole de Saint-Etienne (vallée du Giers et Saint-Etienne) en quasi-continuité urbaine : 2,963 millions d’habitants.

Autorail thermique à Lozanne au départ pour Tassin, oùù il donne correspondance pour Lyon-Gorges-de-Loup et Lyon-Saint-Paul. Inachevé, le train-tram de l'Ouest lyonnais attendra. Cl. RDS

 Comparons.

 Multiple de la population d’Ile-de-France par rapport à la Grande région lyonnaise :  4,09.

Multiple des investissements de lignes nouvelles lourdes en Ile-de-France par rapport à la Grande région lyonnaise : 134 (61 en incluant l’opération Part-Dieu).

 Investissement en lignes ferroviaire lourdes nouvelles par habitant sur une décennie :

 En Ile-de-France : 3.640 euros/habitant.

 En Grande région lyonnaise : 111 euros/habitant (243 euros/habitant en incluant Part-Dieu).

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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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