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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
29 octobre 2024

Var, exemple de démaillage contracyclique des réseaux ferrés tandis que la démographie s'est envolée

Var, exemple de démaillage contracyclique des réseaux ferrés tandis que la démographie s'est envolée
Le département du Var a vu son maillage ferroviaire s’effondrer depuis le milieu du XXe siècle. Malgré l’augmentation remarquable des fréquences sur la seule ligne qui le dessert, celle qui relie Marseille à Vintimille, et la réactivation des missions...
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24 octobre 2024

Millau, Saint-Flour : deux gares de la ligne Béziers-Neussargues illustrent l'abandon du Massif central

Millau, Saint-Flour : deux gares de la ligne Béziers-Neussargues illustrent l'abandon du Massif central
En couverture : façade de la gare de Saint-Flour (Cantal). S’il est une ligne ferroviaire qui illustre l’abandon des territoires par la puissance publique française, obsédée par son centralisme et sa métropolisation, c’est bien la ligne Béziers-Neussargues....
19 octobre 2024

SERM  de Montpellier : l'étoile ferroviaire ayant été liquidée, le tramway express est une hypothèse crédible

SERM  de Montpellier : l'étoile ferroviaire ayant été liquidée, le tramway express est une hypothèse crédible
La métropole de Montpellier est candidate au programme des Services express régionaux métropolitains (SERM), ces ersatz de RER appliqués aux grandes agglomérations françaises de « province ». Si le concept entend se baser sur une structure ferroviaire...
14 octobre 2024

Rénovations massives de matériel TER en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie : la bonne gestion par la maintenance

Rénovations massives de matériel TER en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie : la bonne gestion par la maintenance
Entre la hausse de la fréquentation des TER et les contraintes budgétaires, l’heure est à la rénovation du matériel pour deux grandes régions du Sud-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Il s’agit de consolider et d’améliorer le parc existant pour une...
9 octobre 2024

Durovray, ministre des Transports : pour la province, les cars plutôt que le rail ?

 Durovray, ministre des Transports : pour la province, les cars plutôt que le rail ?
Premières déclarations du ministre, premières inquiétudes pour le transport ferroviaire... et priorité à la route sur le mode cars Macron appliqués aux agglomérations de « province ». Face aux investissements demandés par le rail pour rénover et développer...
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4 octobre 2024

CFAL Nord et Sud, quadruplement de Saint-Fons - Grenay : urgence des projets pour désaturer Lyon

CFAL Nord et Sud, quadruplement de Saint-Fons - Grenay : urgence des projets pour désaturer Lyon
La désaturation du complexe ferroviaire lyonnais devient chaque jour plus impérative, quelque mille deux-cents trains quotidiens y circulant. Malgré la création d’une douzième voie à quai en gare de Lyon Part-Dieu voici deux ans et le coût vertigineux,...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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