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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
29 septembre 2024

Signes de reprise pour le fret ferroviaire multimodal chez CargoBeamer, Hupac et DB Cargo France

Signes de reprise pour le fret ferroviaire multimodal chez CargoBeamer, Hupac et DB Cargo France
Après avoir beaucoup souffert en 2023, le fret ferroviaire multimodal semble retrouver des couleurs avec de nouvelles annonces d’augmentations d’offre à longue distance intéressant le grand Sud-Est français, venues de trois grands opérateurs : CargoBeamer,...
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24 septembre 2024

Ligne 15 Est du Grand Paris Express à 3,627 milliards d’euros pour 23 km de gares et génie civil et 675.000 habitants : le contraste

Ligne 15 Est du Grand Paris Express à 3,627 milliards d’euros pour 23 km de gares et génie civil et 675.000 habitants : le contraste
En décembre 2023 puis en mai 2024, la Société du Grand Paris a attribué les marchés pour la conception et la réalisation de la partie Est de la ligne 15 du nouveau réseau du Grand Paris Express pour des devis cumulés de 3,627 milliards d’euros. Si l’Ile-de-France...
19 septembre 2024

Quatre nouvelles rames Alstom et des travaux d’infrastructure pour l’extension du tramway d’Aubagne sur l’ex-ligne SNCF

 Quatre nouvelles rames Alstom et des travaux d’infrastructure pour l’extension du tramway d’Aubagne sur l’ex-ligne SNCF
Le mode tramway connaît une nouvelle croissance, jusque dans des agglomérations périphériques comme Aubagne, à 17 km de Marseille. Cette cité périphérique de 47.500 habitants dispose depuis 2014 d’une des lignes les plus courtes de France puisqu’elle...
13 septembre 2024

La Chambre régionale des Comptes épingle le manque de rames TER en Auvergne-Rhône-Alpes

La Chambre régionale des Comptes épingle le manque de rames TER en Auvergne-Rhône-Alpes
Décidément les défaillances de la politique ferroviaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes font parler d'elles en ce moment. Après l’étude de Raildusud sur le désengagement régional des investissements sur le réseau physique, avec trois neutralisations...
9 septembre 2024

Eauze, 4.000 habitants, au centre du désert ferroviaire du Sud-Ouest,  abandonnée par le transport public

Eauze, 4.000 habitants, au centre du désert ferroviaire du Sud-Ouest,  abandonnée par le transport public
Dans le département du Gers, la cité d’Eauze est emblématique de l’abandon du service public ferroviaire dans le grand triangle du Sud-Ouest français, entre les lignes Toulouse-Bordeaux, Bordeaux-Bayonne et Toulouse-Bayonne. Songeons que sur ce vaste...
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5 septembre 2024

Auvergne-Rhône-Alpes, passée de la modernisation active à la fermeture d'infrastructures ferroviaires

Auvergne-Rhône-Alpes, passée de la modernisation active à la fermeture d'infrastructures ferroviaires
Le choix politique de la région Auvergne-Rhône-Alpes consiste depuis deux ans, contrairement à celui de sa voisine Occitanie, et dans une moindre mesure de son autre voisine Provence-Alpes-Côte d’Azur, à refuser d’investir dans l’infrastructure sous prétexte...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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